Jakie jest tłumaczenie słowa lub zwrotu w języku niemieckim? Czy moje tłumaczenie jest poprawne? Proszę podać możliwie szeroki kontekst jego użycia.

17.11.2013 23:24:14

dire faux

przez Struppix

Est-ce que ça existe? À la différence de «dire vrai», ça ne se trouve dans aucun des dictionnaires que j'ai consultés.

La traduction ne serait pas trop le problème (étant le contraire de «dire vrai»):
die Unwahrheit sagen; falsch liegen

Es ist nie zu spät, Natur-, Kultur- und Sprachzerstörung, Entdemokratisierung, Korruption und Steuerverschwendung zu stoppen!

18.11.2013 06:32:12

Re: dire faux

przez Enaid

Struppix napisał(a):Est-ce que ça existe? À la différence de «dire vrai», ça ne se trouve dans aucun des dictionnaires que j'ai consultés.

La traduction ne serait pas trop le problème (étant le contraire de «dire vrai»):
die Unwahrheit sagen; falsch liegen

Hallo Struppix,

Je dirais que "falsch liegen" est correct et compréhensible. En revanche, "die Unwahrheit sagen" me paraît assez tarabiscoté et bizarre à entendre dans la bouche d'un Allemand. Peut-être me trompe-je.

Qqun va sûrement passer par là pour confirmer ou infirmer ce que je dis.

Bonne journée

18.11.2013 07:37:56

przez bab1

bonjour!
pour "à dire vrai",le dictionnaire Pons propose "offen gestanden".Pour traduire "dire vrai",je dirais :was du sagst ist wahr.Et le contraire:was du sagst ist falsch.Je suis d'accord avec Enaid , die Unwahrheit sagen ne se dit pas. Mais "dire faux" ne se dit pas non plus.
Bonne journée!

18.11.2013 07:48:27

przez bab1

petite précision:on peut trouver "dire faux",mais ce n'est pas une expression,c'est l'équivalent de dire qqch de faux.
"Si le journal dit vrai,la bonne chose qu'il a faite reste;s'il dit faux,c'est comme s'il n'avait rien fait du tout."(Chateaubriand 1848)
Bonne journée!

21.11.2013 11:12:50

przez Friedericus

En revanche, "die Unwahrheit sagen" me paraît assez tarabiscoté et bizarre à entendre dans la bouche d'un Allemand. Peut-être me trompe-je.

Bonjour, Enaid (et bab1)

Désolé, tu te trompes, cela se dit même couramment. C'est peut-être moins dur (à entendre ou à lire) que "lügen", mais le sens est exactement le même.
Exemple: er sagt ständig die Unwahrheit. Die Politiker sagen immer die Unwahrheit.

Tu connais l'expression " er lügt wie gedruckt"? Il ment comme un arracheur de dents. Jolie comme image, je trouve.

Bonne journée

Friedericus

21.11.2013 12:56:43

przez Enaid

Friedericus napisał(a):En revanche, "die Unwahrheit sagen" me paraît assez tarabiscoté et bizarre à entendre dans la bouche d'un Allemand. Peut-être me trompe-je.

Bonjour, Enaid (et bab1)

Désolé, tu te trompes, cela se dit même couramment. C'est peut-être moins dur (à entendre ou à lire) que "lügen", mais le sens est exactement le même.
Exemple: er sagt ständig die Unwahrheit. Die Politiker sagen immer die Unwahrheit.

Tu connais l'expression " er lügt wie gedruckt"? Il ment comme un arracheur de dents. Jolie comme image, je trouve.

Bonne journée

Friedericus

Merci Fredericus pour ces explications et l'expression "er lügt wie gedruckt" :) !

Enaid

22.02.2014 21:34:25

przez Franz1

Bonsoir à tous,
# "dire faux" (Chateaubriand) = ne pas dire vrai, cacher, déguiser la vérité, mentir, faire de la désinformation.
> Le contraire de dire vrai, dans la langue courante serait plutôt: 1) - ne pas dire la vérité, ou tout simplement mentir, 2) - ne pas juger correctement d'une affaire.
# falsch liegen: "Mit dieser Vermutung liegst du aber völlig falsch" ugs > Avec de telles idées, tu te mets le doigt dans l'œil fam. = tu te trompes complètement.
MfG

Interfejs: Deutsch | Ελληνικά | English | Español | Français | Italiano | Polski | Português | Русский | Slovenščina | Türkçe | 中文